Recherche action intervention

Le PREFASS propose d’associer la dimension recherche aux actions et interventions que chaque établissement, public ou privé souhaite développer.

Il accompagne les responsables de service et leur équipe dans leur demande d’intervention. Par exemple, comment à travers une commande initiale peuvent se dissimuler plusieurs demandes institutionnelles.

Les chercheurs du PREFASS interviennent dans la logique de « faire avec » les salariés, les publics concernés, donc dans une logique de co-construction. Les personnes concernées sont invitées à interroger et à analyser l’activité qu’elles produisent au quotidien, à penser collectivement avec les clivages existants, à faire circuler les savoirs pour transformer les pratiques professionnelles.

L’analyse est donc le plus souvent produite par un collectif d’acteurs (chercheur, salariés des établissements, formateurs, étudiants, public concerné…)

Quelques exemples d’interventions possibles :

  • Mise en œuvre d’un service d’accueil au public
  • Améliorer les pratiques de travail ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Accompagner les acteurs sur un territoire spécifique : remobiliser un réseau partenarial…
  • Interroger un dispositif d’utilité publique (réseau parentalité, programme d’accompagnement spécifique lié au logement….)

Les connaissances produites permettent au PREFASS d’affiner les contenus de formation professionnelle du champ sanitaire et social.