Demarche de recherche collaborative

Nous vous proposons des modes d’intervention collaboratifs.

La démarche de recherche collaborative

Le PREFASS Limousin répond à des besoins émanant des acteurs de terrain selon différentes méthodes de recherche tout en privilégiant les approches collaboratives (recherche action et méthodes d’intervention). Les dispositifs de recherche sont nécessairement pensés en termes de collaboration entre « praticiens » et « chercheurs » pour mener à bien le projet de recherche. Nous nous situons dans une démarche résolument participative et démocratique où l’ensemble des acteurs construit des problématiques émergeant des terrains.

Nous engageons les étudiants ou les acteurs de terrain dans un processus de recherche encadré par des formateurs – chercheurs ou enseignants chercheurs.

Des temps d’initiation à la recherche appliquée, limités à des investigations réalistes, sont proposés aux étudiants de formation post-baccalauréat. Ainsi étudiants de l’université ou de filière sanitaire et sociale se côtoient et sont invités :

  • à entrer concrètement dans la posture du « chercheur »,
  • à s’emparer d’outils techniques et théoriques,
  • à les confronter à la rigueur d’une démarche,
  • à s’approprier une argumentation.

Nous proposons des espaces réflexifs regroupant praticiens et chercheurs.

Des invitations régulières des acteurs et des étudiants à des conférences et journées d’études à la rencontre de chercheurs sur des thèmes variés s’appuyant sur des problématiques actuelles sont proposées (les enjeux de l’alternance intégrative, recherche action et travail sanitaire et social, la parole des jeunes dans les institutions…). Il s’agit de confronter différentes approches et de questionner les pratiques au regard des contextes sociétaux et politiques en évolution. Par exemple : l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes sur le territoire, les difficultés d’insertion des jeunes…

La démarche entreprise vise donc à favoriser la participation des professionnels des champs sanitaires et sociaux aux processus de recherche par la construction utile et collaborative de connaissance.

Nos démarches amènent praticiens et chercheurs à co-construire des objets de recherche à partir de situation dite problème et en vue de trouver des solutions d’actions. Le rôle complémentaire de chacun amène à produire des nouvelles connaissances communicables et des modes d’interventions adaptées aux nouveaux contextes et enjeux territoriaux.

Ensemble : professionnels des champs de la santé et du social, étudiants, chercheurs et destinataires, dans une logique de réseau.

Pour :

  • Faire émerger des questionnements
  • Chercher ensemble
  • Produire des savoirs coopérés
  • Accompagner les évolutions qui en découlent

Pour en savoir plus
Contactez nous