Volet recherche Principaux axes

Les trois principaux axes de recherche du PREFASS Limousin sont : vieillissement, familles et institutions et pluridisciplinarité.


Vieillissement : nouvelles formes d’interventions et de compétences professionnelles

Le PREFASS contribue à la réflexion sur les problématiques du vieillissement. Il s’intéresse aux compétences développées par les acteurs du territoire. Il participe à la coopération scientifique sur ce thème.

La thématique menée sur le territoire de la Haute-Vienne ambitionne de s’intéresser aux compétences des aidants professionnels et naturels et au ressenti des personnes âgées vivant à leur domicile.

Il s’agit notamment de prendre du recul sur la problématique de la dépendance au quotidien en identifiant:

  • les besoins de prise en charge (aide ou soin) des personnes en situation de dépendance à leur domicile.
  • le potentiel de compétences et de qualifications existant.
  • le lien social et les solidarités de proximité
  • les demandes des personnes âgées
  • les compétences qu’il sera nécessaire de développer en vue d’améliorer la qualité globale de la prise en charge
  • les pratiques innovantes.

Études menées ou en cours de réalisation


Familles et institutions : les formes d’accompagnement au soutien à la parentalité

Les transformations récentes de la famille (augmentation du nombre de divorces, couples homosexuels ou monoparentalité) et du lien de filiation (adoptions, procréation médicalement assistée) redéfinissent la parentalité et posent des questions aux professionnels chargés d’encadrer enfants et adolescents. Les attentes et les comportements des parents face aux institutions éducatives ne sont pas faciles à décrypter pour les professionnels.

Cette thématique concerne le champ du travail social à grande échelle et permet d’interroger les pratiques tant au niveau des institutions que des associations et à des degrés divers d’intervention : animation, prévention, protection.

Le cœur du concept de parentalité permet d’interroger la place de la famille aujourd’hui dans notre société, d’interroger les représentations que peuvent en avoir les professionnels et surtout de permettre le recueil des demandes, attentes, difficultés rencontrées par les parents, principaux acteurs concernés.

La parentalité est donc prise comme un axe de recherche afin de réfléchir aux formes de soutiens possibles auprès des familles par les institutions ou associations du secteur socio-éducatif.

Quels sont les services connus et reconnus par les parents ? Dans quel but et quelles sont leurs attentes dans leur quotidien ? Et comment en sont-ils acteurs ? A partir de quel moment est-on un acteur territorial de soutien à la parentalité? Comment construire une culture commune autour de cet axe «parentalité»?

Études menées ou en cours de réalisation


Pluridisciplinarité : mutations des pratiques, travail ensemble et impact sur les métiers

Le PREFASS Limousin s’intéresse aux formes de collaborations interprofessionnelles du point de vue des pratiques professionnelles, de la formation et de la recherche. Il privilégie à ce titre la mise en place de collectifs d’acteurs et leur permet d’échanger, d’interroger, de communiquer et d’écrire à partir de leurs pratiques.

La visée de ce type de recherche s’inscrit le plus souvent dans une logique de transformation sociale.

Au-delà du contexte économique et législatif, le PREFASS s’intéresse plus particulièrement aux comportements individuels des salariés. La question des cœurs de métiers, de l’inter métier, du « sale boulot » au sein des organisations s’articulent aux thèmes suivants :

  • le rapport au travail
  • la démarche réflexive dans les équipes pluri-disciplinaires
  • la place de l’usager au sein des dispositifs.

Études menées ou en cours de réalisation